fonction xfon

 

Vous trouverez ici les conditions d'utilisation de la fonction ainsi que ses caractéristiques principales.

 Avant de pouvoir être utilisée dans l'application, toute fonction, qu’il s’agisse d’un programme ou d’un menu, doit être déclarée ici.

Pour vous déplacer sur cette liste vous disposez des fonctions  de défilement ainsi que de l'écran de commande Recherche et affichage qui vous propose différents positionnements.

 Vous ne pouvez effectuer une recherche qu'en ayant exécuté la touche de fonction [F16].

 Vous choisissez l'une de ces rubriques, vous entrez la valeur à partir de laquelle vous souhaitez vous positionner. S'il s'agit d'un " Libellé ", le début suffit.

 Les valeurs possibles pour " Typ " sont : M(enu) ou P(rogramme).

Veuillez noter que les informations vous sont présentées triées dans l'ordre correspondant à la rubrique que vous avez choisie comme critère d'affichage.

Différentes actions vous sont proposées.

Le Code Fonction est un nom permettant de repérer la fonction dans l'application.

A cette fonction est associé un libellé.

Vous retrouverez ce nom de fonction dans les options de menu, lors de la description des menus par la fonction "MENU".

Le Mot directeur (ou mot clé) est libre.

Quel que soit l'endroit où vous vous trouvez dans l'application, vous pouvez lancer une fonction par ce mot.

Cela vous permet ainsi un accès rapide. L'habitude est d'utiliser une forme mnémonique.

Un menu au même titre qu'un programme est une fonction particulière pour le Gestionnaire de Menu.

Il suffit dans ce cas de renseigner les caractéristiques mentionnées dans la première partie de l'écran de Mise à Jour.

La table des fonctions doit être manipulée avec le plus grand soin. Pour les programmes il ne faudra modifier en aucun cas le " Code Fonction ".

 Il est déconseillé de modifier le " Libellé " de façon significative. Par contre vous pourrez adapter le libellé proposé au niveau du Menu.

Vous pouvez personnaliser la présentation du Libellé. Les attributs vidéos sont obtenus en positionnant le curseur sur la zone " Libellé " et en faisant [ F4] .

Vous pouvez décrire des attributs vidéos différents pour un même libellé.

Il suffit de positionner le curseur en début de chaînes, choisir un attribut, changer de place le curseur et sélectionner un autre attribut.

Le programme de lancement est le nom qui apparaît au niveau du menu quand on utilise la touche de fonction [F11].

C'est le programme utilisé par le système pour le lancement de traitement. Par défaut, il est identique au nom de fonction. Un programme de lancement peut exploiter plusieurs fonctions (exemple l'interface comptable).

Dans certain cas, vous aurez la Fonction de référence indiquée, ce qui permet d'optimiser le maquettage d'états dans le cas où une présentation  maquetteur est utilisable par plusieurs fonctions.

Le Type fonction :

Quand vous créer un menu différent du menu standard proposé, il est préconisé de positionner ces menus avec Spécifique = "Y", afin que lors d'un changement de version, vous ne perdiez pas votre menu.

Cela est obligatoire pour les menus appelant les applications spécifiques venant en complément du standard.

Le Poids Fonction est un Poids de sécurité défini ici pouvant prendre les valeurs 1 à 9.

 Pour qu'un utilisateur puisse utiliser cette fonction, il faut que le poids qui lui est associé soit compris dans l'une des plages d'autorisation qui sont affectées à l'utilisateur.

Le Poids Mise à Jour suit le même principe que ci-dessus, mais ici un seul poids de sécurité est attribué à l'utilisateur.

Cette valeur n'est utilisée que par certaines fonctions qui prévoient ce type de gestion. Ainsi dans la Mise à Jour Salarié certains utilisateurs ne pourront que consulter les informations.

La Liste d'autorisation permet d'autoriser la fonction un groupe d'utilisateurs en fonction de leurs propres autorisations.

 La désactivation permet pour certaines fonctions très ciblées de neutraliser la confidentialité mise en place.

 Si menu normal est positionné à "Y", la fonction pourra être appelée et apparaître sur un menu enchaîné à partir du menu initial qui est proposé à l'utilisateur lorsqu'il s'identifie. C'est la valeur par défaut.

Si Menu ATTN (Y/N) est positionné à "Y", la fonction apparaîtra si elle est renseignée dans un menu ATTN ou un menu appelé par le menu ATTN.

Le menu ATTN est un menu dont la particularité est d'être proposé à l'utilisateur lorsque ce dernier actionne la touche ATTN.

 Le nom de ce menu peut être individualisé par Utilisateur.

Avec TALENTIA HR IP, vous avez une nouvelle notion qui permet une meilleure gestion des fonctions disponibles :

ces informations se trouvent sur le dernier écran obtenu par pagination.

La fonction peut être appelée autrement qu'à partir d'un menu. C'est le cas pour les fonctions associées à la mise à jour salarié.

 Dans ce cas le Programme de Sélection est renseigné avec I0301E.

Si l'option Map de lancement est validée, le bandeau de bas d’écran est activé quand la fonction est lancée. Cette information est liée à tout ce qui suit :

 Le Nom du programme soumis est à spécifier, il s'agit du CL soumis en Batch.

Vous pouvez gérer le type d'appel de la fonction, si "Y" le type d'appel est accepté. Les types d'appel possibles sont interactifs, batch [F14], différé [F13].

Vous pouvez prévoir une heure de lancement par défaut modifiable au moment du lancement.

En cas de travail soumis (batch ou différé), le Nom du travail soumis sera le nom du job pris en charge par l'OS400, ceci afin de vous permettre de repérer votre travail (dans les historiques de travaux par exemple).

Dans le cas d'une exécution direct, Edition à l'écran, vous pouvez demander le résultat sous la forme Sortie Ecran.

A cette information est associé le Nom du spoule à visualiser, ce nom est donné par le bureau d'étude, la norme est le nom de la fonction suivi du suffixe IPR.